samedi 25 mars 2017

Les scientifiques s'étant penchés sur le spiritisme

Camille Flammarion 

Flammarion était un astronome français, il fut un membre très actif de maintes sociétés savantes et d'associations pour la vulgarisation des sciences positives. Ses découvertes scientifiques l'ont placé et le maintiennent encore au XXème siècle au premier rang des vulgarisateurs français, en mettant à la portée du grand public les problèmes de l'astronomie, de l'atmosphère terrestre et du climat. Il a, par les côtés mystique et spirite de certaines de ces œuvres, ajouté à la notoriété de son nom. En 1861, il entre en contact avec Allan Kardec après avoir découvert "Le Livre des Esprits" d'Allan Kardec, il assiste par la suite à de nombreuses séances spirites où il fait la connaissance de Victor Hugo.
A partir de 1862, il écrit de nombreux ouvrages sur les communications avec les morts, les maisons hantées. Flammarion s'est lié également à plusieurs occultistes de son époque, tel que Papus.

Papus = médecin et occultiste français du XXème siècle.

Voici des œuvres spirite de Camille Flammarion :

   - Les Habitants de l'autre monde, 1862.
   - La mort et son mystère :
           - Tome I : Avant la mort, 1920
           - Tome II : Autour de la mort, 1921
           - Tome III : Après la mort, 1922

En 1869, il rédige et prononce l'éloge funèbre d'Allan Kardec et déclare : " Car, Messieurs, le spiritisme n'est pas une religion, mais c'est une science dont nous connaissons à peine l'a b c ... En quoi consiste le mystère de la vie ? Par quel lien l'âme est-elle attachée à l'organisme ? Par quel dénouement s'en échappe-t-elle ? Sous quelle forme et en quelles conditions existe-t-elle après la mort ? Quels souvenirs, quelles affections garde-t-elle ? Ce sont là, Messieurs, autant de problèmes qui sont loin d'être résolus et dont l'ensemble constituera la science psychologique de l'avenir. "




1842-1925

William Crookes 

William Crookes était un chimiste et physicien britannique, né à Londres.
Il a donné son nom à la technique des tubes de Crookes, grâce auxquelles ont été découvert par exemple les rayons X.
Ce qui nous intéresse en revanche, c'est de savoir qu'il est également connu pour des études concernant les médiums. D'ailleurs il s'est impliqué à la fin de sa vie dans la Society for Psychical Researsh, dont il est même président, c'est à dire qu'il étudie les phénomènes paranormaux. Il a par exemple procédé à des études scientifiques pour tenter de comprendre les phénomènes qui se produisent en présence des médiums Daniel Dunglas Home ou Florence Cook.


Exemple d'expérience :

1) Un accordéon neuf, acheté par Crookes, est placé dans une boîte grillagée.
2) En présence de Daniel Dunglas Home, l'accordéon joue une mélodie " tout seul ". La suite de la phrase coupée à la fin est : " Alors l'instrument continua à jouer, personne ne le touchant et aucune main étant près de lui. " 



Etape 1)
Etape 2)
1832-1919

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire